

LES CABINETTES
Les Cabinettes créent de courtes pièces de marionnettes présentées à relais dans des boîtes-castelets. Les Cabinettes évoquent à la fois le cabinet de curiosités et la marionnettique miniature. Pensée pour une poignée de spectateurs à la fois, ce théâtre de rue intime offre un moment privilégié au cœur des rassemblements publics. Quatre cabinettes présentent chacune une interprétation unique d’un même conte, dévoilant une pluralité de regards qui enrichit l’histoire. Il suffit de s’asseoir devant la petite fenêtre pour plonger dans un univers miniature, où chaque détail invite à une expérience immersive et personnelle.

DÉMARCHE ARTISTIQUE
Depuis leur création en 2020, les Cabinettes se sont imposées dans le paysage du théâtre miniature de rue au Québec, en utilisant des boîtes-castelets pour offrir des spectacles de marionnettes aux formats inédits. Leur approche intimiste et poétique invite les spectateur.ice.s à s’installer devant une petite fenêtre, créant un moment privilégié avec l’artiste. Ce qui distingue le travail des Cabinettes, c’est leur capacité à explorer des thématiques universelles et des récits classiques tout en les réinterprétant à travers un prisme personnel et visuel unique.
Leur démarche se caractérise par une grande diversité d’approches artistiques et une volonté de démocratiser l’art en le rendant accessible à tous, dans des contextes variés (festivals, parcs, foires, marchés, promenades, écoles, événements communautaires).
Pour chaque série, quatre cabinettes sont créées par quatre artistes différentes offrant des interprétations singulières d’un même conte. La simplicité des dispositifs scéniques et sonores permet une immersion immédiate, transformant chaque fenêtre de cabinette en un voyage miniature, intriguant et profondément humain. Les Cabinettes réinventent des contes populaires en y intégrant des enjeux contemporains qui résonnent avec des audiences de tous âges et origines.
Elles s’investissent également dans des activités de médiation culturelle, portées par le désir de créer des espaces inclusifs où l’histoire personnelle de chacun.e est valorisée à travers leur ‘’mise en Cabinette’’ dans un processus créatif flexible et adapté.


HISTORIQUE
Les Cabinettes ont vu le jour en 2020, inspirées par la découverte du théâtre Lambe-Lambe brésilien dans le cadre du DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM. Intime et populaire à la fois, ce théâtre, conçu pour un·e spectateur·rice, a immédiatement séduit plusieurs étudiantes, qui ont choisi d’en faire leur médium de prédilection. En contexte de pandémie, elles ont adapté le dispositif en intégrant un jeu de miroir intrigant pour maintenir une distance. C’est ainsi qu’elles ont pu aller à la rencontre des gens pour partager l’émerveillement, essentiel à nos vies, dans un moment de bouleversement des repères.
Mélanie Baillairgé, Camille Mila Banville, Élizabeth Bosquet, Charlotte Devyver, et Marie Lalleman, cofondatrices du groupe, ont présenté leurs premières créations cette même année au Festival Plein la rue, revisitant Le Petit Chaperon rouge (2020).
En 2021, le collectif a élargi son répertoire avec Le Corbeau et le Renard, suivi en 2022 d’une réinterprétation d’Alice au pays des merveilles. En 2024, une nouvelle série inspirée des aventures de Fifi Brindacier a vu le jour, explorant des thématiques féministes et contemporaines. Au fil des années, de nouvelles collaboratrices issues de la même cohorte – Marika Karlsson, Gabrielle Chabot, Mélina Kerhoas, Maggie Winston et Béatrice Deschênes-Gagnon – ont rejoint le collectif, élargissant les perspectives artistiques et le potentiel de diffusion en plein essor.
Certaines membres des Cabinettes, désormais basées en Europe, ont permis au collectif de renforcer leur rayonnement au-delà des frontières. C'est donc naturellement que les Cabinettes ont pris part au Festival mondial des théâtres de marionnettes (FMTM) à Charleville-Mézières, en France (2023). Suite à leur rencontre avec Mamby Mawine au Festival International des Arts de la Marionnette du Saguenay (FIAMS), elles sont invitées au Festival Djaram’art au Sénégal (2024). L'été suivant, elles entament une collaboration avec le Théâtre de la Petite Marée en Gaspésie avec la création Au Vent du Large.
Durant l'été 2023, les Cabinettes démarrent Marionnettes en Cabinettes, une première série d'ateliers de médiation culturelle, avec des adultes sur le spectre de l’autisme, en partenariat avec le Festival Plein la rue et le Quai 5160 qui sera reconduit l’année suivante. En 2024, grâce au soutien de Médiations Culturelles MTL et à Synthèse Additive, elles animent Paroles vivantes en Cabinettes à L’Écho des femmes contribuant à la démocratisation de la culture et à la création d’espaces d’expression collective.
Portées par un désir constant d’innovation, les Cabinettes continuent de repousser les limites de la marionnette contemporaine et de transformer l’espace public en lieu de rencontre, d’intimité et de poésie. Le groupe incarne aujourd’hui une pratique hybride qui unit création artistique, engagement social et rayonnement local et international.
LES CABINETTISTES

Mélanie Baillargé
Plasticienne issue du domaine du design graphique, de la publicité, de l’illustration et de la bande dessinée pour explorer aujourd’hui la forme narrative de la marionnette, ce langage vivant.

Camille Mila Banville
Issue du milieu du théâtre, Mila est une adepte des créations collectives. Elle place la marionnette et l’objet au centre de ses œuvres, bricolant des mondes sur mesure pour les histoires qu'elle récolte autour du monde.

ÉliZabeth Bosquet
Scénographe belge à Montréal depuis 2019, dont l’univers se nourrit de toutes les formes de langages visuels. Pour elle, rien ne se perd, tout se crée, tout prend forme!
Et la marionnette dans tout ça? Elle est l’élément de la collection qui rassemble… et qui lui ressemble!

Charlotte Devyver
Passionnée par la marionnette depuis plusieurs années, Charlotte construit et manipule des personnages sortant de son imaginaire. Aujourd'hui, elle partage essentiellement son travail pour des publics plus fragilisés dans les hôpitaux, centres de jour, etc afin de mêler l'art et le soin.

Marie Lalleman
Comédienne d’improvisation théâtrale aguerrie, c’est le masque qui l’amène au théâtre de marionnette. De fil en aiguille, elle se livre à la confection de divers types de marionnettes qui deviennent les vedettes des pièces de théâtre qu’elle écrit.

Gabrielle Chabot
Artiste multidisciplinaire et raconteuse visuelle, qui se spécialise dans la conception et fabrication de marionnettes, accessoires, costumes et décors. Elle collabore sur des productions de théâtre, de cirque, du cinéma et de la télévision.

Marika Karlsson
Comédienne et marionnettiste, Marika découvre sa passion pour les arts de la scène en Finlande, où elle étudie le théâtre et la musique. Elle consacre la majeure partie de son temps à explorer l’art infiniment créatif et poétique de la marionnette comme interprète.

Mélina Kerhoas
Mélina performe l’art social en jouant dans les rues, ces lieux ouverts à tous, où la culture est une œuvre collective plutôt qu’une industrie. Elle adore créer de petits et grands univers, dont le mouvement est le reflet de sa lentille.

Maggie Winston
Maggie est une marionnettiste, plasticienne des marionnettes et des costumes, clown, enseignante et animatrice en médiation culturelle. Elle est la directrice de la compagnie Lost & Found Puppet co., qui produit des spectacles utilisant la marionnette dans de nombreux styles avec les autres pratiques artistiques multidisciplinaires

Béatrice D-G
Imprégnée dès son jeune âge par l'univers de la marionnette géante, Béatrice a développé un fort sens de la coopération et du partage qui nourrit son engagement en faveur de la justice sociale. Dotée de formations en études féministes et en travail social, elle utilise la marionnette comme un outil puissant pour créer des espaces d'inclusion, d'engagement collectif et de créativité.